Soutien Scolaire et Accompagnement à la soclarité

L'action consiste à :

• Accueillir les enfants
  • Les aider à faire leurs devoirs
  • Jeux de société, dessins, raconter des histoires à travers la lecture
  • Sorties extra-scolaire, loisirs

Favoriser la Réussite scolaire

Le soutien scolaire et l'accompagnement à la scolarité a débuté dès janvier 2010 dans les nouveaux locaux de l'association, situés dans le quartier des Hauts Bâtons. Après une enquête menée auprès des habitants, un besoin urgent a été relevé pour le soutien scolaire et extra scolaire. C'est ainsi que l'association à mis en place le soutien scolaire et a recruté une animatrice référent à cet effet. La forte affluence des enfants a conduit nos deux bénévoles à épauler l'animatrice.

L'accompagnement à la scolarité aide les élèves du primaire et du collège à consolider les bases afin d'éviter l'échec scolaire. Pour cela, il prendra en compte la situation de chaque enfant, ses besoins propres afin de réussir sa scolarité et favorisera un travail en partenariat avec les écoles et les collèges. L'école, les parents ou le responsable de l'enfant devront en faire la demande.

Le soutien scolaire préconise une aide aux devoirs, un soutien et un accompagnement scolaires individualisés, remédit aux difficultés scolaires et jugule l'échec scolaire.

Durant la période des vacances scolaires, des stages d'accompagnement plus adaptés et personnalisés sont mis en place afin d'aider les enfants présentant les plus grandes lacunes.

Aide au devoirs et soutien scolaire

Les enfants sont répartis par classe et par niveau avec un ou deux animateurs :

• Groupe 1 : les CP
  • Groupe 2 : les CE1 et CE2
  • Groupe 3 : les CM1 et les CM2

Les animateurs aident, vérifient et veillent que tous les devoirs sont faits. Une attention particulière est accordée aux élèves de CP qui s'exercent à la lecture de texte et à l'écriture.
Les collégiens viennent à partir de 16h30 et sont pris en charge par l'animatrice référente et les 2 bénévoles.
Une fois les devoirs terminés, les grands peuvent s'atteler à aider les plus petits. Ensuite tous s'adonnent à d'autre activités jeux de sociétés, dessins, lecture de livres et autre littérature légère mis à leur disposition.