Accompagnement à la Scolarité

L’association P2i, titulaire d’un agrément « CLAS : Contrat Local d’Accompagnent à la Scolarité » organise des ateliers d’aide aux devoirs et de soutien scolaire pour répondre aux besoins des élèves habitants et scolarisés dans le quartier EST (quartier prioritaire de la Politique de la Ville), dont une partie d’enfants de parents analphabètes ou primo-arrivants non francophones.

Déroulement des Ateliers d’aide aux devoirs : Les enfants inscrits aux ateliers d’aide aux devoirs, viennent directement après la sortie de l’école. Un temps de transition entre la fin de l’école et le début de l’aide aux devoirs est instauré par les accompagnateurs pour permettre aux enfants de prendre leur goûter, de se familiariser avec les lieux, de s’écouter et d’échanger afin d’établir un climat de confiance. Ensuite, les enfants sont répartis en 3 ou 4 groupes, un adulte est prévu pour
encadrer 4 à 5 enfants. En 2019, 5 salariés et 10 bénévoles ont encadré ces ateliers d’aide aux devoirs et animé les activités périscolaires mis en place.

Activités périscolaires et socio-éducatives destinées à tous les jeunes :

Après l’aide aux devoirs : Ateliers libres : jeux de société ; atelier de dessin, coloriage et de peinture ; lecture de BD et autres livres de contes.
Le mercredi après-midi :

Ateliers de danse

Ateliers de cuisine

Activités sportive

IMG_4678 (1)

Sortie culturelle

biblio

Sortie à la bibliothèque

ciné

Au cinéma

Pendant les vacances scolaires

Ateliers théâtre

Stage animé pendant la période des vacances scolaires du printemps par un acteur professionnel de la Compagnie « Mystère Bouffe » autour de la thématique :
« Les dangers de l’écran ». Ce stage a permis aux jeunes la découverte de la pratique théâtrale, du jeu masqué, l’initiation à l’improvisation, la création d’un canevas et le jeu sur scène. Il s’est finalisé par une représentation en présence des parents.

Ateliers jardinage

Les enfants ont cultivé un petit potager (tomates, haricots verts, salade verte, courgettes, fraises et plantes aromatiques) dans l’espace attenant au local de l’association et ont installé un mur floral en utilisant des palettes en bois de récupération qu’ils ont peintes et où ils ont mis de la terre et installé des tubes en PVC pour le système d’arrosage. A travers cette activité, les accompagnateurs ont pu intéresser les jeunes au cycle de la nature et les responsabiliser en les incitant à prendre soin des plantations au fil des jours (après les séances d’aide aux devoirs).

Ateliers Bricolage Push car

Fabrication de maquettes et de voitures sans moteur avec des planches en bois pour le châssis et des roues (des Push cars). Cette activité permet aux jeunes de s’impliquer dans un projet collectif qui fait appel à l’imagination et développe des compétences manuelles, de susciter l’esprit créatif, de développer et
valoriser l’autonomie de chacun et favoriser le travail d’équipe.

Cette action s’est terminée par une journée festive le 06 juillet 2019 avec des essais et courses libres de Push cars, des jeux de kermesse, des structures gonflables, des stands alimentations (Barbe à Papa, glaces granita, Popcorn, sandwichs et boissons).

Environ 200 personnes étaient présentes à cette manifestation.

Activités manuelles à l’occasion d’Halloween, activités de création de décoration de Noël, activités culturelles dans le cadre des manifestations organisées par la ville de Noisy-le-Grand, activités sportives.

Nombre d'inscrit

Total inscrit
Primaires
Collégiens
Lycéens

Primaires

Lundi Jeudi Vendredi Mercredi
10H à 12h
14h à 17h
LCR EMMAÜS : 36 rue Jules FERRY 93160 Noisy-le-Grand.

Collègues

Lundi Mardi Jeudi Vendredi Mercredi Samedi
14h à 17h30
au Local Associatif des Hautes Rives, 2 rue des Hauts Roseaux
à la Maison Pour Tous (MPT) du Champy, 9 Allée du Bataillon HILDEVERT à Noisy-le-Grand.

délinquance.

Dans le cadre de ce projet, l’association P2i a développé un partenariat avec quasiment tous les collèges de Noisy-le-Grand : Jacques Prévert, Saint-Exupéry, Clos Saint-Vincent, Victor Hugo, François Mitterand et le lycée
Flora Tristan.

La continuité éducative et le suivi scolaire :
Tout au long de la période d’accueil, le but est de remobiliser et de remotiver chaque jeune

par rapport à son parcours scolaire et/ou de vie et d’amener l’enfant et ses parents à réfléchir sur les situations rencontrées. La rupture avec l’environnement habituel des jeunes favorise un autre rapport entre eux, entre jeunes et adultes et de chaque jeune avec lui-même. Nous nous efforçons d’assurer une ambiance calme pour effectuer le travail scolaire et nous nous attelons à responsabiliser l’élève face à son devoir et son « métier d’élève ».

Le travail sur le sens de la sanction et sur la citoyenneté : Des entretiens sont menés avec l’élève dès son accueil pour permettre d’analyser les causes de son exclusion et l’aider à développer des stratégies qui lui permettent d’éviter les confrontations agressives. Au cours du 1 er trimestre l’association a mis en place des ateliers
animés par une ethno-psychologue, sous forme de groupe de paroles autour de la thématique de la violence, le motif d’exclusion le plus fréquent. Des ateliers de théâtre forum ont été également initiés en partenariat avec la compagnie « Mystère bouffe » dans le but de travailler sur le motif d’exclusion du jeune, de favoriser l’expression orale et corporelle, de travailler sur le rapport entre l’individuel et le collectif, de développer des capacités de
communication et d’acquérir de la confiance et de l’estime de soi.
En 2019, 79 collégiens ont été accueillis soit 12 de plus qu’en 2018.

À PROPOS DE NOTRE ÉQUIPE

L’association « Passerelle pour l’Intégration et l’Insertion » P2i installée depuis 2006 au cœur de la cité Emmaüs à Noisy le Grand se veut proche des habitants des quartiers du Champy, de la Butte verte, des Hauts Bâtons, des Cormiers et reçoit tous les habitants de la ville.

equipe@association-p2i.fr