Médiation Sociale, Familiale et Interculturelle

L'action Médiation se déroule avec des activités dans lesquelles les trois médiatrices conventionnées sont inscrites.
 Elle regroupe quatre activités principales :

• Permanences d'accueil, d'information, d'accompagnement et d'orientation
  • Animation temps du lien social
  • Rencontres-débats de sensibilisation aux droits sociaux et à la citoyenneté : travail en partenariat
  • Atelier de cuisine
  • Atelier de couture

Les permanences d'accueil, d'information et d'orientation

Les permanences d'accueil consistent en l'accueil des habitants : écoute, information générale sur les services publics mis à disposition par la ville, orientation, accompagnement moral ou physique, éveil et sensibilisation à la notion de la responsabilité, de cohésion familiale et sociale.

Nous emmenons l'usager dans une démarche participative afin de faire de lui un acteur réel de la politique de développement social et urbain initiée par la commune.

Dans certains cas, nous mettons en place un accompagnement en équipe avec référents : Assistants Sociaux CAF et/ou autres services sociaux de la ville pour rétablir ou obtenir certains droits. Ce travail d'équipe est important car nous collaborons de manière étroite et complémentaire pour venir en aide aux bénéficiaires.

Les permanances d'accueil s'effectuent avec ou sans rendez-vous. Toute l'action de la médiation est assurée par 3 médiatrices.
Elles ont à charge de faciliter l'accès aux droits des personnes accueillies auprès des institutions concernées, et les aider dans toutes leurs démarches.

Animation temps du lien social

L'atelier du lien social se déroule tous les vendredis de 9h à 12h. C'est un moment très attendu par les femmes du quartier, c'est devenu un temps apprécié par elles.

C'est un temps qui nous permet d'aborder librement avec elles les questions de la vie quotidienne et surtout les sujets qui touchent les enfants et leurs comportements à l'école, dans le quartier, etc....

Sont aussi abordés à cette occasion des questions diverses sur le rôle des parents vis à vis du comportement tantôt asocial de l'enfant et quelle attitude adopter. Les débats qui en résultent conduisent à une remise en question de leur vision dans les rapports que leurs enfants et elles même peuvent avoir ou entretenir avec : l'école, le corps enseignant, les institutions, et sur les actualités du moment etc....