L'apprentissage des savoirs de base Socio-linguistiques

L'action a pour but de donner aux stagiaires venant de tous horizons les rudiments de la langue française à travers des ateliers d'apprentissages sociolinguistiques et des sorties culturelles.

L'objectif est d'organiser l'apprentissage du français autour des besoins de la vie quotidienne des apprenants pour faciliter leur intégration et leur insertion dans le quartier du Champy, la ville de Noisy-le-Grand et dans la société française.

Organisation et horaires des apprentissages

L’accueil des stagiaires aux ateliers de français se fait à partir :  de fiches d'inscription et de renseignements établies en nos permanences.  des inscrits lors des journées Portes ouvertes et au forum des associations. Les candidats sont  ensuite convoqués pour passer les tests de niveau. Le rythme des cours concorde avec le programme de l'année scolaire.

Contenu Pédagogique de nos ateliers

La formation des adultes étant un processus qui repose sur l’implication et la responsabilisation des adultes dans leurs apprentissages, nous optons sur le modèle de processus qui cherche à inculquer les procédures et les moyens qui permettront aux apprenants  d’acquérir les connaissances sur l’insertion dans leur vie au quotidien.

ALPHA débutant, intermédiaire et avancé

Nous organisons la transmission des savoirs d’abord par des entités simplifiées comme :

•  la révision des voyelles et consonnes de l’alphabet
  •  la formation des syllabes
  •  la prononciation des mots formés.

Ensuite, nous progressons avec des entités un peu plus complexes, de manière à ce que l’apprenant puisse saisir les composantes du mot qu’il écrit et mettre en pratique les acquis comme par exemple :

• Comprendre des questions portant sur des renseignements personnels.
  • Comprendre des instructions simples présentes dans des énoncés: écrire, parler, entourer, souligner, cocher, tracer, lier, barrer, dessiner. Comprendre quelques expressions familières et quotidiennes utilisées dans des situations de communication de la vie courante: salutations, formules de politesse, etc.
  • Compléter un formulaire sous une forme recevable à l’attention des administrations en tenant compte des contraintes de l’espace graphique.

Plusieurs exercices proposés adoptent une approche ludique, c'est pourquoi de nombreux exercices se présentent sous forme de jeu (mots croisés, mots fléchés, devinettes, jeux de mots, etc).

FLE débutant et intermédiaire

Les lectures des exercices à haute voix révèlent des difficultés de prononciation des sons vocaliques. Après une révision générale des sons français, on commence par des exercices de distinction des voyelles orales et nasales, leur identification et leur prononciation pour enchaîner vers les groupes rythmiques et les particularités du français.

La révision de la conjugaison met en évidence que la révision doit devenir très approfondie, commencée par le présent du 1er groupe avant de traiter les autres temps verbaux. Les exercices de construction de phrases mène ensuite vers la révision des pronoms personnels et l’accord des adjectifs pour renforcer les bases grammaticales indispensables à la production écrite et l’expression orale.

Les deux niveaux poursuivent le travail parallèlement avec des exercices de difficultés différentes en fonction de l’avancement de chaque groupe.

Dans le groupe des avancés 4 personnes préparent l’épreuve de DILF, cependant leur préparation est intégrée dans le plan pédagogique des groupes, il n’y a qu’un seul cours réservé pour motiver la future préparation d’autres également et profiter du côté pratique des exercices.

Enfin pour tous les niveaux un accent particulier est mis sur la connaissance de la culture française.